vendredi 29 mai 2015

Des albums à lire aux tout-petits # 1

Il y a des albums que j'aime beaucoup et que j'ai lus et relus à ma première fille, la Jolie L., que j'ai partagés avec les bébés que j'ai pu côtoyer et que je vais faire découvrir tout doucement à Mlle A.

Un cœur qui bat de Virginie Aladji et de Joëlle Jolivet, est l'un des premiers livres que j'ai fait découvrir à la Jolie L. Je lui ai lu, même à l'intérieur de mon ventre pour qu'elle soit bercée par cet album si poétique. C'est un texte très court où la question "savez-vous ce qu'il y a" ponctue l'album.  On va de ce qui nous est le plus éloigné, l'univers ("Dans l'univers, savez-vous ce qu'il y a ?") à ce qui nous est le plus familier "un jardin", "un immeuble", ou de plus intime ("dans le ventre de la maman"). La répétition offre une jolie musicalité et les éléments à deviner créent la surprise. A la fin de l'album, chaque élément découvert est repris, on part de la fin pour revenir au début, comme si la boucle était bouclée. Les syntagmes ainsi juxtaposés, donne l'impression d'avoir affaire à un court poème, tellement rythmé que l'on croirait entendre les battements du cœur. La grande qualité du texte de Virginie Aladji est appuyée par le travail d'illustration de Joëlle Jolivet. Nous reparlerons bientôt de l'illustratrice puisque je vous présenterai un de ses autres albums destinés aux bébés.




Pour découvrir le travail de Joëlle Jolivethttp://www.joellejolivet.com/index1.php
Pour découvrir le travail de Virginie Aladji http://virginiealadjidi.blogspot.fr
Sur la nécessité de lire aux tout-petits, le travail de l'association ACCEShttp://www.acces-lirabebe.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire