mardi 6 novembre 2018

Ma petite collection de souvenirs d'été chez les livres dOscar

J'ai un peu déserté ce blog ces derniers temps. Mais, c'est le moment de faire mon retour pour mentionner quelques jolies chroniques sur mes derniers livres.
Revenons d'abord à "ma petite collection de souvenirs d'été" avec Julie Brouant. C'est un numéraire poétique que j'aime beaucoup, le fruit d'une belle collaboration entre une illustratrice très douée et un éditeur de talent.

Voilà ce qu'en dit Laura des Livres d'Oscar  (merci à elle ) :


"Dans son cahier, une petite fille consigne ce qu'elle retiendra de son été. Des images, des moments, des proches ou des repas et beaucoup d'émotions qui échappent aux mots. 

Le petit livre à la couverture rose annonce tout de suite la couleur : on plonge dans un été vitaminé, peuplé de gourmandise, d'animaux et de jeux. La petite héroïne fait le bilan de son été en une énumération à la fois évocatrice (les pieds dans l'eau de la rivière, les couleurs du marché...) et mystérieuse. Le texte de Stéphanie Demasse-Pottier ouvre tous les possibles : par exemple, la petite fille fait mention de 9 amis attablés et Julie Brouant dessine non pas une soirée d'été entre copains mais une dînette entre poupée, elle dénombre 5 petites filles sur une balançoire, mais nous n'avons nulle information sur qui elles sont, leur lien de parenté ou l'occasion pour laquelle elles sont réunies. 

A la fois la petite fille partage ses souvenirs et elle n'en livre que quelques touches impressionnistes dont elle seule connaît la substance (qui est Grégoire ? A qui envoie-t-elle sa carte postale ? etc.). Le lecteur peut ainsi se saisir de ces souvenirs et imaginer les petites histoires auxquels ils font référence. Les illustrations, larges aplats de couleurs, pratiquent ce même art de la suggestion : quand on nous annonce "Ding et Dong, 2 dindons un peu fous", Julie Brouant nous montre une voiture qui arrive près d'une petite maison rose, des silhouettes de personnages dont on devine qu'ils regardent aux premier plan les deux animaux, sans que plus de détails soient nécessaires pour mettre en marche l'imagination : s'agit-il de la maison de la grand-mère de la petite ? Va-t-elle y passer une partie de l'été ? Retrouve-t-elle ce lieu chaque année ? Le lecteur à partir de 3 ans (mais bien après également) répondra lui-même à ces questions à l'aide de sa propre expérience. 

Cet album en apparence tout simple est une jolie invitation à imaginer... et à se souvenir de son propre été ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire