Une petite fille nous emmène sur son île. Une île changeante, qu’elle modèle à l’infini. L’imagination n’a pas de bordure, elle file, se défile, se faufile, sur un fil de couture. La fillette nous offre ses visites sur terre, en mer, dans les airs, nous présente une baleine des poissons volants des oiseaux des escargots un renard un ours un lapin un koala une oie, nous invite à déjeuner, nous lit une histoire… en partage. Au milieu des fleurs, dans l’eau jusqu’aux oreilles, sur un coquillage, à l’intérieur d’une valisette de pique-nique, sous une tente improvisée, dans un nichoir, à la fenêtre du globe terrestre, sur un nuage… elle respire écoute regarde touche mange chante joue. Des vies rêvées comme autant de moments suspendus. Les doux songes de l’enfance.
Il émane des mots de Stéphanie Demasse-Pottier plénitude sensibilité et clairvoyance. Ils sonnent comme un poème, ils sont beaux tendres puissants et aériens. Quant aux sublimes illustrations de Seng Soun Ratanavanh, elles éclatent et rayonnent sur les pages blanches. Et nous transportent dans une rêverie éblouissante.
« Au creux de ma cabane, sur mon île, on se sent bien… Il n’y a pas de porte, tu peux entrer. Tu es le bienvenu si tu sais chanter… Si tu sais partager… Si tu sais rêver. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire