mardi 6 novembre 2018

Les sentiers perdus sur Les mots de la fin

Autre jolie chronique, cette fois sur "Les sentiers perdus" avec Mathilde Poncet. Autre livre qui me tient à cœur (encore le thème de la mémoire) avec une super illustratrice avec qui j'adore travailler (scoop : on a d'autres projets ensemble) et une belle maison d'édition. Revenons à nos moutons, voici donc la chronique de Nadège du blog "Les mots de la fin". Nadège suit mon travail depuis le début et elle en parle très bien. Merci encore Nadège de l'intérêt que vous me portez.


" Ce matin, elle ne prend pas le chemin de l’école, la petite fille à la salopette bleue. Ses pas l’emmènent ailleurs, sur les traces de souvenirs anciens. Sur les sentiers perdus… Des sentiers qu’elle porte dans son coeur, dans sa tête, dans son corps tout entier. Elle marche, court, sautille, ouvre grand les yeux, inspire fort, reprend son souffle, s’assoupit, grimpe. Elle se remplit de tout ce qui l’entoure. Son imagination débordante la porte, la nature généreuse l’enveloppe. Le parfum des fleurs embaume, le vent fait danser les herbes hautes, les couleurs de l’automne éclairent de mille feux les champs et les collines, la rivière jaillit comme par enchantement et lance ses joyeux clapotis, les grands arbres offrent leurs branches, les oiseaux chantent de douces mélodies, la fillette chemine à travers les paysages, escortée d’un ours brun d’un renard d’un lynx et d’un loup… Alors elle se souvient de leurs balades, de leurs éclats de rire, de sa voix, de sa douceur, de tout ce que lui a appris, son grand-père. Les sentiments confus liés à sa disparition, tristesse chagrin colère, prennent de la hauteur. La nature harmonieuse a fait resurgir la tendresse des moments heureux. Des instants inoubliables, impérissables.

Les liens ne se rompent pas comme ça, ils perdurent à travers le temps si l’on sait nourrir les souvenirs. Apaisée, la petite fille à la salopette bleue peut rentrer à la maison, retrouver ses parents. Désormais, elle ne sera plus jamais seule, son grand-père l’accompagne pour toujours et n’importe où.
La simplicité et la limpidité des mots s’enroulent avec délicatesse autour de dessins flamboyants et envoûtants. Un album intense où l’émotion affleure à chaque page. "

 « Je voudrais me souvenir de tous ces instants pour toujours et garder ta voix en tête. En ce moment, je trouve la vie injuste… Mais je ne veux pas oublier ce que tu m’as enseigné : la beauté des petites choses et aussi d’ouvrir mon coeur aux autres. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire