vendredi 19 février 2016

Des livres pour les tout- petits # 2

Je vous avais promis un autre billet sur des livres pour les tout-petits, il y a un moment déjà.

Je vais remédier à cela en vous présentant deux albums assez récents que je trouve très intéressants pour les très jeunes lecteurs :

A moi !  de Margaux Duroux, jeune auteur/illustratrice. Avant de se lancer seule, elle a  souvent accompagné les textes de Kimiko en utilisant la photo et en mettant en scène des personnages réalisés en laine feutrée.


Dans A moi ! On retrouve le même ourson que dans le premier livre de Margaux Duroux, Quand j’étais grand. A moi ! est l’occasion de découvrir ce qui constitue l’univers de ce petit ourson : son habitat, ses parents, ses vêtements, ses jeux…

Tout est « pour de faux ». Ainsi, la cuillère, la table et la baignoire sont en pâte à modeler. La réalité est mimée à partir de très peu d’éléments. Pour ce qui est des personnages  l’ours est à la fois le père, la mère et l’enfant, seuls quelques détails le différencient.  Il y a des objets qui ne sont pas à la même échelle que le personnage de l’ourson, comme la baignoire ou les bougies et qui qui donnent lieu à des scènes pas très crédibles. On est dans l’écart, dans le détournement, par rapport à un imagier plus classique. L’ourson est mis parfois en scène de manière inattendue : de façon très désinvolte lorsqu'il porte la couronne, un peu ridicule lorsqu'il porte le déguisement, et il est presque occulté quand on voit son doudou. 

Un imagier plein d'humour !

Autre coup de cœur, Tiens ! de Ramona Badescu auteur multi-facettes qui écrit à la fois des albums (la série "Pomelo"...) des romans (La tristesse du chèvrefeuille"), du théâtre...
Cette fois avec Tiens ! , Ramona Badescu travaille également à l'image avec le support de la photographie. Ce livre qui fait suite à une commande de la ville de Grenoble qui l'a offert ensuite à tous les bébés de la ville. Les photos ont été prises, si je ne m'abuse, auprès d'une classe de maternelle de la ville et après d'enfants de crèche. Tiens ! est un imagier qui a pour objet le quotidien des tout-petits. Il désigne des éléments connus des enfants mais ouvre aussi dans l'imaginaire et aborde la place que l'enfant occupe dans son environnement et auprès des autres. A découvrir absolument !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire