dimanche 22 avril 2018

"Mon île" sur le blog de l'Etagère du bas





Pour cette chronique, j’ai choisi de mettre en parallèle deux titres sortis au mois de février et qui abordent le même thème – à savoir le refuge qu’une enfant se fabrique – mais de manière complètement différente aussi bien au niveau du texte que des illustrations. Le premier est Mon île écrit par Stéphanie Demasse-Pottier et illustré par Seng Soun Ratanavanh, le deuxième s’appelle Mon petit paradis de Lili Scratchy.
Tous ceux qui ont aimé/aiment se construire des cabanes dans un jardin ou dans leur tête (ou même les deux) apprécieront sûrement…

couv mon île
Dans Mon île, une jolie petite fille nous entraîne dans son monde. La première phrase donne le ton: « J’habite une île sans nom. » Rien n’est nommé mais tout est dit…  Dans cet album, on plonge dans un univers onirique très fort. C’est le voyage intérieur d’une enfant qui fait cohabiter aussi bien ses petits compagnons, ses affaires précieuses que ses rêves, ses envies…
Les phrases sont volontairement neutres et prennent toute leur dimension avec les illustrations poétiques et absolument charmantes de Seng Soun Ratanavanh. Selon moi, la délicatesse est le mot qui caractérise le mieux son travail. Au sens propre comme au sens figuré, un fil rouge est tissé de page en page et prend une forme différente à chaque fois. C’est un détail magnifique… Il y a tout un jeu sur les dimensions, les habitats, les échelles. Petite reine évoluant au cœur de la faune et la flore, l’enfant voyage et entraîne véritablement le lecteur avec elle. Avec son économie de mots, Stéphanie Demasse-Pottier nous livre l’essentiel: le rêve est à la portée de tous. Une vraie puissance se dégage de ce texte grâce à des mots simples, une grande sincérité et une finesse dans le propos.
Bref, cet album est magnifique de bout en bout alors lisez-le et embarquez pour le pays de l’imaginaire !
-----------------------------------------------------------------------------

Un très grand merci à Delphine* pour ce très joli hommage. Je suis ravie et touchée que "Mon île" te plaise.
* Delphine Monteil est auteure du blog jeunesse l'Etagère du bas et éditrice des éditions du même nom.